Un jury composé de cinq femmes et sept hommes dans le procès de Donald Trump pour paiement de silence devrait commencer cette semaine la tâche historique de décider s'il faut condamner un ancien président, un verdict qui pourrait donner le ton à une année électorale qui a déjà déçu de nombreux électeurs.
Trump, le candidat présumé à la présidence du Parti républicain, est jusqu'à présent largement sorti indemne de son procès pour 34 chefs d'accusation. Mais une condamnation serait une première ignominieuse pour un ancien président, menaçant la position de Trump auprès de certains électeurs et donnant au président Biden de nouvelles munitions pour dépeindre son rival comme inapte à la fonction. Un acquittement, voire un jury divisé, pourrait être un moment déterminant dans la carrière de Trump, qui se présenterait probablement comme ayant vaincu une poursuite politique injuste.
"Le procès n'a fait que renforcer l'opinion de tout le monde sur Trump. Ses partisans voient un système truqué, tandis que ses opposants se concentrent sur ses lacunes morales", a déclaré Alex Conant, un stratège républicain à Washington. "Jusqu'à présent, le procès n'est qu'un bruit de fond pour les électeurs, mais si le bruit devient assez fort, les gens le remarqueront."
@VOTA1 an1Y
Pensez-vous que les actions personnelles d'une personne devraient affecter sa capacité à se présenter ou à occuper un poste public? Pourquoi ou pourquoi pas?
@VOTA1 an1Y
Si quelqu'un est acquitté d'un crime en raison d'un manque de preuves, cela signifie-t-il qu'ils sont vraiment innocents à vos yeux, ou auriez-vous encore des doutes?