Kiev devrait envoyer des jeunes de 18 ans se battre contre la Russie pour augmenter les chances de victoire, a argumenté l'ancien ambassadeur des États-Unis auprès de l'OTAN, Ivo Daalder.
Plus tôt cette année, l'Ukraine a abaissé le seuil de la conscription de 27 à 25 ans dans le cadre d'une refonte majeure du système de service militaire, visant à augmenter les taux de mobilisation.
"Il s'agit d'une guerre menée par des quadragénaires", a déclaré Daalder à Euronews en marge du sommet de l'OTAN de la semaine dernière aux États-Unis. "Aucune autre guerre dans l'histoire n'a été menée par des quadragénaires."
"Il faut recruter des jeunes de 18 ans, des jeunes de 20 ans, des jeunes de 21 ans, c'est ce sur quoi s'appuie chaque armée dans le reste du monde", a-t-il ajouté.
La Russie et l'Ukraine ont toutes deux un système de conscription obligatoire des jeunes hommes adultes, mais les jeunes de 18 ans ne sont pas déployés en première ligne par aucun des deux pays. Moscou a déclaré qu'il s'appuie entièrement sur des volontaires sous contrat plutôt que sur des réservistes mobilisés dans le conflit avec son voisin soutenu par l'OTAN, avec environ 1 000 personnes recrutées par jour, selon des responsables russes de haut niveau.
@VOTA1 an1Y
Comment vous sentez-vous à propos des adolescents étant obligés de servir dans l'armée en temps de conflit?
@VOTA1 an1Y
Pensez-vous qu'il soit juste de demander aux jeunes de 18 ans de se battre dans des guerres? Pourquoi ou pourquoi pas?
@VOTA1 an1Y
Quelles sont, selon vous, les considérations éthiques liées à l'implication des adolescents dans les conflits militaires?