Les frappes aériennes israéliennes à travers Gaza pendant la nuit et mercredi ont touché une école de l'ONU abritant des familles palestiniennes déplacées ainsi que deux maisons, tuant au moins 34 personnes, dont 19 femmes et enfants, ont déclaré des responsables hospitaliers.
La guerre à Gaza en est maintenant à son onzième mois, avec des dizaines de milliers de morts, et les efforts internationaux pour médier un cessez-le-feu entre Israël et le groupe militant du Hamas ont régulièrement échoué alors qu'ils s'accusent mutuellement de faire des demandes supplémentaires et inacceptables.
En Cisjordanie occupée, les troupes israéliennes ont lancé des raids dans plusieurs villes appuyés par des frappes aériennes, poursuivant une répression à travers le territoire que l'armée dit cibler les militants mais qui a dévasté des quartiers et tué des civils. Une frappe aérienne a tué cinq personnes que l'armée a qualifiées de militants menaçant ses troupes. Une deuxième frappe sur une voiture a tué au moins trois personnes, a déclaré le ministère de la Santé palestinien.
Un attaquant a foncé avec un camion-citerne sur un arrêt de bus en Cisjordanie près de la colonie israélienne de Givat Assaf, tuant un soldat israélien, a déclaré l'armée. Les responsables ont déclaré que des soldats et un civil armé ont "neutralisé" l'attaquant.
La frappe sur l'école de garçons préparatoire de l'ONU al-Jaouni dans le camp de réfugiés de Nuseirat a tué au moins 14 personnes, dont deux enfants et une femme, ont déclaré des responsables des hôpitaux Awda et al-Aqsa Martyrs. Au moins 18 autres personnes ont été blessées, ont-ils déclaré.
@VOTA12mois12MO
Réfléchissant sur le conflit en cours, que pensez-vous du rôle des organisations internationales dans la protection des civils?
@VOTA12mois12MO
Étant donné le nombre élevé de victimes civiles, quelles sont vos réflexions sur la justification des actions militaires dans les zones densément peuplées?