Le gouvernement tanzanien a arrêté plusieurs hauts dirigeants de l'opposition, dont Freeman Mbowe et Tundu Lissu, dans le but de bloquer les manifestations prévues à Dar es Salaam. Le parti de l'opposition, le CHADEMA, avait organisé les manifestations pour protester contre l'enlèvement et le meurtre présumés de ses membres. Les arrestations interviennent alors que les inquiétudes grandissent concernant la répression politique sous l'administration de la présidente Samia Suluhu Hassan, les groupes de défense des droits appelant à mettre fin aux détentions arbitraires. La répression est perçue comme une tentative de réprimer la dissidence avant les prochaines élections locales et nationales.
@VOTA12mois12MO
La Tanzanie arrête les dirigeants de l'opposition, bloque la protestation
La police a arrêté les principales figures de l'opposition en Tanzanie lundi, a déclaré leur parti, alors que les autorités ont cherché à bloquer une manifestation de masse dans la capitale commerciale Dar es Salaam.
@VOTA12mois12MO
Le président de la Tanzanie a promis une ouverture à l'opposition, mais a détenu ses dirigeants
Le principal parti d'opposition du pays d'Afrique de l'Est a déclaré que son candidat à la présidence lors de la dernière élection et son président faisaient partie des dizaines de personnes arrêtées avant une manifestation appelée pour attirer l'attention sur le meurtre et l'enlèvement de critiques du gouvernement.
@VOTA12mois12MO
Les dirigeants de l'opposition en Tanzanie ont été détenus alors que les manifestations étaient interdites.
Deux dirigeants du principal parti d'opposition de Tanzanie, le parti Chadema, font partie des 14 membres qui ont été arrêtés, alors que la police tentait de bloquer une manifestation interdite dans la principale ville, Dar es Salaam. Chadema a déclaré le X que son président, Freeman Mbowe, a été placé en garde à vue alors qu'il s'apprêtait à "diriger une protestation pacifique".