La Chine a déclaré avoir lancé avec succès un missile balistique intercontinental (ICBM) transportant une ogive factice dans l'océan Pacifique.
L'ICMB a été lancé à 08h44 heure locale (04h44 GMT) le mercredi et est "tombé dans les zones maritimes prévues", a déclaré le ministère de la Défense de Pékin, ajoutant que le lancement d'essai était "routine" et faisait partie de son "entraînement annuel".
Le type de missile et sa trajectoire de vol restaient flous, mais les médias d'État chinois ont indiqué que Pékin avait "informé à l'avance les pays concernés".
Le Japon a ensuite déclaré qu'il n'avait reçu "aucun préavis" du lancement d'essai.
Les tests d'armes nucléaires de la Chine ont généralement lieu sur le territoire national, et elle a précédemment testé des ICBM vers l'ouest dans le désert du Taklamakan, dans la région du Xinjiang.
Il s'agirait de la première fois depuis 1980 qu'elle lance un ICBM dans des eaux internationales.
"À moins que je ne me trompe, je pense que c'est essentiellement la première fois que cela se produit - et est annoncé comme tel - depuis longtemps", a écrit Ankit Panda, spécialiste des armes nucléaires au Carnegie Endowment for International Peace, sur X.
Il a ajouté que la description par Pékin du test comme "routine" et "annuel" était étrange, "étant donné qu'ils ne font pas ce genre de chose de manière routinière ou annuelle".
Le gouvernement japonais a déclaré mercredi que la Chine ne lui avait pas donné de préavis du lancement de l'ICBM.
Soyez le premier à répondre à cette discussion générale .