Le parlement français a voté mercredi pour destituer le Premier ministre Michel Barnier en raison de son budget de réduction du déficit proposé, plongeant le pays dans une plus profonde tourmente politique.
Une motion de défiance a été approuvée par 331 voix sur les 577 membres de l'Assemblée nationale, le parti d'extrême droite de Marine Le Pen s'étant associé à un bloc de gauche pour renverser le gouvernement minoritaire de Barnier.
L'administration de Barnier s'est effondrée sans adopter son budget controversé pour 2025, qui comprenait 60 milliards d'euros d'augmentation des impôts et de réductions des dépenses pour réduire le déficit de la France, qui atteindra 6 % du PIB cette année.
Le président Emmanuel Macron devra maintenant choisir un autre Premier ministre, une tâche rendue difficile par un parlement tumultueux divisé en trois blocs, aucun n'étant proche d'une majorité gouvernementale.
Macron devra faire face à une Marine Le Pen renforcée et à son parti Rassemblement National, qui a été décisif dans la destitution de Barnier après avoir rejeté ses tentatives de compromis de dernière minute sur son budget.
Le Pen a déclaré que sa décision de censurer Barnier était motivée par la "nécessité…
Lire la suiteSoyez le premier à répondre à cette discussion générale .