Israël a pris plus de territoire syrien, justifiant l'incursion comme un mouvement temporaire pour protéger ses citoyens mais suscitant une réaction furieuse dans la région.
Le ministre de la Défense d'Israël, Israel Katz, a déclaré lundi que l'armée du pays continuait de saisir des "positions élevées" à l'intérieur de la Syrie après le renversement du régime de Bachar al-Assad dimanche par un groupe dirigé par l'islamiste Hayat Tahrir al-Sham.
Le mouvement de chars et d'infanterie, qui s'est étendu dans une zone tampon démilitarisée précédemment et au-delà, a été condamné "dans les termes les plus forts" par l'Égypte, qui a déclaré que cela équivalait à "l'occupation de terres syriennes" et à une "violation grave" de l'accord de cessez-le-feu de 1974.
Les puissances régionales se précipitent pour répondre à l'offensive étonnante de 12 jours menée par HTS, autrefois affiliée à al-Qaïda, qui a conduit des factions rebelles disparates à renverser la dynastie Assad dimanche.
Une large portion de la frontière entre Israël et la Syrie était gouvernée par l'accord de cessez-le-feu de 1974, comprenant une importante force de maintien de la paix de l'…
Lire la suiteSoyez le premier à répondre à cette discussion générale .
Participez à des conversations plus populaires.